Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Histoire de l'halloween

Aller en bas 
+2
yannsolo
Ryoko
6 participants
AuteurMessage
Ryoko
Vétérant
Ryoko


Nombre de messages : 732
Localisation : Ca vous regarde pas bande de petits curieux ;)
Date d'inscription : 13/04/2006

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeMar 31 Oct - 6:49

Mon coeur est toujours là ou il faut, comme il le faut, merci de t'inquieter pour moi!Very Happy c'est super joli en plus!!


ps:moi, on m'avait dit que cette fête etait d'origine européenne (celtique meme, il me semble) puis elle a été importé en Amérique, et de nouveau en Europe!
Revenir en haut Aller en bas
http://Ryokosan.skyblog.com
yannsolo
Chevalier
yannsolo


Nombre de messages : 460
Localisation : dans son lit (ou juste a coté)
Date d'inscription : 19/04/2006

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeMar 31 Oct - 14:20

effectivement, c'est super beau!! felicitation drekki!

et oui, ryoko, c'est bien d'origine européenne, mais bon, faut parfois eviter le chauvinisme a outrance... c'est quand meme de l'angleterre et de l'ecosse que c'est parti, donc bon... au final, c'est quand meme venu plus tard en france.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yannsolo68.skyblog.com
Ryoko
Vétérant
Ryoko


Nombre de messages : 732
Localisation : Ca vous regarde pas bande de petits curieux ;)
Date d'inscription : 13/04/2006

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeMar 31 Oct - 14:24

Et sinon, depuis quand la Bretagne, celtique, ne fait pas partit de la France, et non je ne fait pas de chauvinisme, c'ets juste une précision que je donne, car beaucoup semblent l'avoir oublié!
Revenir en haut Aller en bas
http://Ryokosan.skyblog.com
yannsolo
Chevalier
yannsolo


Nombre de messages : 460
Localisation : dans son lit (ou juste a coté)
Date d'inscription : 19/04/2006

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeMar 31 Oct - 16:30

la bretagne a une culture celte, mais n'est qu'une goutte dans l'océan du monde celte... faut que t'arrete de chipoter comme ca... c'est pas en bretagne qu'on fetait halloween... ca s'saurait... Rolling Eyes

nan mais serieux, c'est parti d'irlande et d'ecosse a la base. ce sont les anglo saxons qui l'ont transporté en amerique ou ca s'est repandu, pas de bretagne! t'imagine? les monstres habillés en bigouden, extra pour effrayer les bébés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yannsolo68.skyblog.com
Sheelba
Habitué
Sheelba


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 13/04/2006

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeMer 1 Nov - 18:00

Ca m'étonnerais pas qu'halloween se soit feté en Bretagne, entre celtes, ils avaient les memes religions
voir: http://blog.ifrance.com/mioer/2
je recopie un passage pour ceux qui aurait la flemme.....
L'histoire se passe dans les profondes forêts celtiques. Au cours du premier millénaire avant J.C., les peuples de culture celte s'étaient établis sur la majeure partie du continent européen. De l'Asie Mineure à la Gaule (qui donna naissance à

notre pays la France) en passant par les Balkans, l'Italie, l'Espagne et bien sûr les îlles Britanique. Après la destruction de la puissance celtique par les Romains et les Germains (IIIe et Ier siècles av.J.-C.), seuls subsistèrent les royaumes d'Irlande à qui on attribue le plus communément la pratique d'Halloween.

donc niark c'est arrivé en France (gaule) plutot qu'en Angleterre, Ecosse et autres, meme si la tradition a disparut après les invasions romaines...
Du coup vu que les celtes ont survécues en Bretagne
niark, niark...qui a parlé de bigoudaines en sorcières???

et pour ceux qui ne l'aurait pas compris: j'ai des origines bretonnes
viking

je viens juste de réedité parce que l'article est passé page 2.... Rolling Eyes


Dernière édition par le Dim 26 Nov - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nadia
Rang: Administrateur
Nadia


Nombre de messages : 374
Localisation : Je suis partout
Date d'inscription : 26/06/2005

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeVen 10 Nov - 19:34

Voilà j'ai déplacé ce sujet car je le trouve intéressant et instructif.

Les celtes avaient un territoire beaucoup plus grand que même l'empire romain et ils étaient très sophistiqués alors ils ont commencé plusieurs traditions.
Revenir en haut Aller en bas
Ryoko
Vétérant
Ryoko


Nombre de messages : 732
Localisation : Ca vous regarde pas bande de petits curieux ;)
Date d'inscription : 13/04/2006

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeSam 11 Nov - 14:05

Seulement, de nombreuses personnes ont oublié cet aspect de l'Histoire!
Revenir en haut Aller en bas
http://Ryokosan.skyblog.com
yannsolo
Chevalier
yannsolo


Nombre de messages : 460
Localisation : dans son lit (ou juste a coté)
Date d'inscription : 19/04/2006

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeLun 13 Nov - 6:22

logique, lors des invasions, l'Histoire des peuplades vaincues est éradiquée, pour qu'il n'y ait plus que celle du vainqueur qui perdure, afin de faire passer le vaincu pour un peuple de sauvages sans histoire et sans culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yannsolo68.skyblog.com
MaximusImperator
Vétérant
MaximusImperator


Nombre de messages : 701
Localisation : Juste là dans votre esprit!!
Date d'inscription : 13/04/2006

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeDim 19 Nov - 13:27

Mouais,on tue les hommes et les enfats(par peur de représailles futures) et en suite on viole les femmes pour diminuer la naissance d'enfant du peuple vaincu et dominer le tout!!C'est chouette l'assimilation!!
Revenir en haut Aller en bas
Damoiselle_Ancy
Habitué
Damoiselle_Ancy


Nombre de messages : 59
Localisation : Dans mon CORP!
Date d'inscription : 12/04/2006

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: l'ORIGINE DE L'HALLOWEEN   Histoire de l'halloween Icon_minitimeMar 16 Oct - 9:38

ÉVIDEMMENT TOUT ÇA NE VIENT PAS DE MOI MAIS D'UNE RECHERCHE SUR INTERNET , J'AI TROUVÉ ÇA SUPER INTERESSANT ...ALORS BONNE LECTURE .
batman rambo cat pig rendeer jocolor geek farao king queen joker elephant smurfin bigsmurf flower afro smurf spiderman clown Twisted Evil

L'origine de l'Halloween remonte à plus de 2 000 ans. À l'époque, la France et l'Angleterre sont habités par le peuple Celtes. Le calendrier des Celtes est différent du nôtre; la nouvelle année débute le 1er novembre. À cette occasion, les Celtes se régalent des produits cultivés pendant l'été. Mais la fête n'est pas entièrement joyeuse: dans la nuit qui sépare la vieille année de la nouvelle année, les âmes des morts reviennent sur terre.Pour protéger les vivants des mauvais esprits, les druides allument sur les collines de gigantesques feux. Et quand les Celtes doivent sortir, le soir, ils apportent avec eux des navets qu'ils ont vidés et à l'intérieur desquels ils ont placé une chandelle. Ainsi, les mauvais esprits ne peuvent rien contre eux, croient-ils! Ils se promenaient dans les rues en costumes effrayants pour faire peur aux esprits.Les costumes d'Halloween sont issus de l'idée des druides celtiques qui prétendent que les participants au cérémonial devaient porter des têtes d'animaux et leurs peaux, afin d'acquérir la force de la bête qu'ils représentaient. Ils allumaient des feux de joie pour aider les morts dans leur voyage et les honorer. On sacrifiait aussi des animaux, des fruits et des légumes.À cette époque, les célébrations du 31 octobre et du 1er novembre ne s'appellent pas encore Halloween mais Samhain, ce qui signifie, en langue celte: " la fin de l'été ". La fête de Samain était la plus importante des fêtes Gauloises. Le porc communément servi à table était remplacé par deux taureaux blancs liés par les cornes, sacrifiés après la cueillette du gui. Le festin rassemblait tout le village. On y buvait de la bière, du vin, de l'hydromel... La fête durait une semaine à quinze jours et pour être certains d'effrayer les esprits, les Gaulois étaient grimés et portaient des costumes effrayants. Incorporer Samain au calendrier catholique prit plusieurs siècles.
Les Romains, après avoir conquis la Grande-Bretagne, ajoutèrent aux traditions celtes des rites issus d'une de leurs propres fêtes de la moisson, qui avait lieu le 1er novembre en l'honneur de Pomone, déesse étrusque annexée par la religion romaine, nymphe des fruits et des fleurs."Dunking for apples" venait d'une ancienne pratique pour connaître l'avenir, liée à Pomone, nymphe des fruits et des fleurs. Le participant, qui réussissait à attraper entre ses dents une pomme se trouvant dans un tonneau plein d'eau, pouvait espérer une romance, couronnée de succès, avec l'être aimé de son choix.
Au Vllle siècle le pape Grégoire III déplaça la fête des Saints en novembre. Vers 840, le pape Grégoire IV installa Toussaint, décrétant que ce jour et la veille seraient observés. Odilon de Cluny choisit en 1048 le 2 novembre comme le Jour des Morts. En Anglais, cela se dit: All Hallow Day. Et toujours en anglais, la veille de la Toussaint se dit: All Hallowed Even.
Cela donnera HALLOWEEN.

L'un des personnages les plus populaires et les plus solides de Halloween, Jack-o'-Lantern, était d'abord une tradition irlandaise. En Irlande, les énormes pommes de terre, rutabagas et navets - au lieu de citrouilles, que l'on ne trouvaient pas - étaient creusées, sculptées en des têtes affreuses et illuminées avec des bougies pour être utilisées comme lanterne à la fête de Halloween.Le nom de Jack-o'-lantern est supposé avoir pour origine un conte irlandais d'un homme appelé Jack qui était un ivrogne patenté et avare. Un soir dans son pub, le Diable apparut pour lui demander son âme. Habilement, Jack le persuada de prendre un verre avec lui avant qu'ils ne partent ensemble. Pour payer son verre, le Diable se transforma en pièce de six pence que Jack saisit immédiatement. Il la mit dans son sac qui avait une serrure en forme de croix, empêchant ainsi le Diable de partir.

Finalement, Jack libéra le Diable à condition qu'il le laissa tranquille une année de plus. Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en bas d'un arbre avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.


A la fin, Jack mourut. Chassé du Paradis par transgression, et de l'Enfer à cause de ses farces, Jack, en désespoir, marchanda avec le Diable pour du charbon brûlant pour éclairer son chemin dans le noir. Jack le mit dans un navet qu'il mâchait, et comme le dit l'histoire, il fut condamné à marcher avec sa lanterne, jusqu'au Jour du Jugement.

A noter que les couleurs orange et noire rappellent la lumière et les ténèbres, et peuvent être aussi reliées à l'occulte. Elles étaient en rapport avec les messes commémoratives pour les morts, qui avaient lieu en novembre. Les bougies en cire d'abeille, habituellement de couleur écrue, étaient oranges lors de la cérémonie et les cercueils du cérémonial étaient couverts de draps noirs.

En Amérique du Nord, Halloween n'a pas toujours été une fête d'amusements ... Au début du siècle, les gens se jouaient des tours pas nécessairement sympathiques. Les enfants se contentaient de défiler déguisés dans les rues et revendiquaient fortement des petits cadeaux. Gare aux radins!

La tradition du trick or treat en frappant aux portes n'est venue que dans un deuxième temps, plus récent, dans les années 30. Dans le même ordre d'idée, la sorcière n'est présente dans le folklore de Halloween que depuis le XIX°s. On retrouve là les Saturnales, la fête des Fous ou de l'Ane.

Treats or tricks : la nuit d'Halloween, les enfants en amérique vont dans les rues déguisés. Ils frappent aux portes et réclament en criant "treats or tricks" des bonbons. Si quelqu'un refuse, les enfants ont le droit de lui jouer des tours, parfois méchants.


En 1950, une classe d'une patite école du dimanche, des Etats-Unis recueille des sous pour les enfants démunis, (U.N.I.C.E.F.) au lieu de demander des bonbons. Maintenant cette tradition est aussi très répandue.

Les chrétiens le 2 novembre allaient de maison en maison réclamer des "soul cakes" (gâteaux des esprits). En échange des gâteaux, ils s'engageaient à prier pour que les esprits des morts de la famille puissent aller au ciel.

Le thème des déguisements et décorations tourne autour des sorcières, chats noirs, fantômes, squelettes, diseuses de bonne aventure, vampires, loups-garous, citrouilles...

La soirée se termine à chacun sa guise en chantant, en dansant, en jouant, en se racontant des histoires horribles... Halloween a mis longtemps pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui, une fête de magie, mystère, déguisements et bonbons.
Revenir en haut Aller en bas
MaximusImperator
Vétérant
MaximusImperator


Nombre de messages : 701
Localisation : Juste là dans votre esprit!!
Date d'inscription : 13/04/2006

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeJeu 1 Nov - 22:52

N'empèche que maintenant, c'est juste une histoire comerciale. Avec les tonnes de bonbons, ça doit rapporter.!
Revenir en haut Aller en bas
Damoiselle_Ancy
Habitué
Damoiselle_Ancy


Nombre de messages : 59
Localisation : Dans mon CORP!
Date d'inscription : 12/04/2006

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeLun 5 Nov - 15:46

Justement les bonbons , les fameux bonbons! On commence à changer els menu dans les cafétérias des écoles, dams les casse-croûtes des arénas. que va-t-il se passé d'après vous avec cette fête de sucrerie! Va-t-on changer les sucreries par des sans-sucre? Va-t-on éliminer cette fête du calendrier?

Ce que j'aime de cette fête c'est bien de voir les enfants en quête, vêtus de leurs costumes. j'espère que les mauvais sucres seront banient de cette occasion et que les ptits monstres seront toujours là pour profiter de cette soirée rigolote.
Revenir en haut Aller en bas
MaximusImperator
Vétérant
MaximusImperator


Nombre de messages : 701
Localisation : Juste là dans votre esprit!!
Date d'inscription : 13/04/2006

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeLun 5 Nov - 23:19

De plus en plus, je vois des gens donner autre chose que des bonbons (apres tout au départ ce n'étaient pas cela qui était donné), du genre barre granola et brosses à dents. Je crois que changer les habitudes serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Damoiselle_Ancy
Habitué
Damoiselle_Ancy


Nombre de messages : 59
Localisation : Dans mon CORP!
Date d'inscription : 12/04/2006

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeMar 6 Nov - 0:32

Très bien pensé donc tu crois que ça pourrait changer vers des aliments plus santé . Donc p-t que ça pourrais p-t se lancer dans les petits jouets....! Neutral

Qu'est-ce qui était donné dans le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Nadia
Rang: Administrateur
Nadia


Nombre de messages : 374
Localisation : Je suis partout
Date d'inscription : 26/06/2005

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeMer 7 Nov - 9:11

Je crois que c'était surtout des fruits et des petits jouets de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Ryoko
Vétérant
Ryoko


Nombre de messages : 732
Localisation : Ca vous regarde pas bande de petits curieux ;)
Date d'inscription : 13/04/2006

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeMar 13 Nov - 14:54

Juste pour dire que Halloween, (et non, l'Halloween) par chez nous fait de moins en moins d'adepte. C'était revenu en force des états unis, çà a bien marché pendants quelques années, mais là depuis quelques temps, le fillon s'épuise.
De plus, par chez nous, nous sommes uniquement centré sur les déguisement d'horreur (les princesse et compagnie, c'est pour mardi-gras).
Et par chez vous, comment tout celà focntionne?
Revenir en haut Aller en bas
http://Ryokosan.skyblog.com
Damoiselle_Ancy
Habitué
Damoiselle_Ancy


Nombre de messages : 59
Localisation : Dans mon CORP!
Date d'inscription : 12/04/2006

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeJeu 15 Nov - 3:32

Faut croire que nos famille prone l'élément déclancheur de festivité . L,histoire ne fait pas de suite , alors nous trouvons de la princesse au pti winni de pooh en passant par les bébé de 12 ans à suce. La cueillette des confiserie permet un divertissement et un roulement économique...lol
Revenir en haut Aller en bas
Nadia
Rang: Administrateur
Nadia


Nombre de messages : 374
Localisation : Je suis partout
Date d'inscription : 26/06/2005

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeJeu 15 Nov - 10:23

L'affaire c'est qu'ici il ne se passe rien pour mardi-gras, ça passe souvent inaperçut.
Revenir en haut Aller en bas
Ryoko
Vétérant
Ryoko


Nombre de messages : 732
Localisation : Ca vous regarde pas bande de petits curieux ;)
Date d'inscription : 13/04/2006

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeDim 18 Nov - 6:39

Ah c'est dommage, nous dans les écoles primaires et maternelles on se déguise on sort avec nos costumes, mais pour Halloween, comme c'est pendant les vacances de la Toussain, il n'y a rien avec les cours, et c'est peut-être pour ça que le système ne s'ancre pas dans les meours.
Revenir en haut Aller en bas
http://Ryokosan.skyblog.com
Nadia
Rang: Administrateur
Nadia


Nombre de messages : 374
Localisation : Je suis partout
Date d'inscription : 26/06/2005

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeDim 18 Nov - 23:40

Ici ils se déguisent pour halloween et on a rarement congé alors ils y a des activités à l'école
Revenir en haut Aller en bas
Ryoko
Vétérant
Ryoko


Nombre de messages : 732
Localisation : Ca vous regarde pas bande de petits curieux ;)
Date d'inscription : 13/04/2006

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeLun 19 Nov - 14:34

Ah oui, c'est vrai, vous n'avez pas de vacances ...
Et les écoles et compagnie sont décorés ou non?
Revenir en haut Aller en bas
http://Ryokosan.skyblog.com
Damoiselle_Ancy
Habitué
Damoiselle_Ancy


Nombre de messages : 59
Localisation : Dans mon CORP!
Date d'inscription : 12/04/2006

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeLun 19 Nov - 18:01

Non ! c'est pas fêté ici. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Nadia
Rang: Administrateur
Nadia


Nombre de messages : 374
Localisation : Je suis partout
Date d'inscription : 26/06/2005

Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitimeMar 20 Nov - 14:40

Ryoko a écrit:
Ah oui, c'est vrai, vous n'avez pas de vacances ...
Et les écoles et compagnie sont décorés ou non?

Plusieurs écoles décorent pour halloween et font souvent faires des décorations ou bricolages thématiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de l'halloween Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'halloween   Histoire de l'halloween Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de l'halloween
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire
» L'Histoire de Pufff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser